Native de Montréal, Nicole Labbé a toujours été passionnée par les relations humaines et les communications. Elle a une formation académique en sciences, en enseignement et en marketing. Elle possède une vaste expérience à titre de gestionnaire d’équipe dans un environnement en pleine mutation à la suite de nombreuses réorganisations marquées par des pertes d’emplois.  

Elle connaît la réalité vécue par les employés et les gestionnaires qui subissent les contrecoups des réorganisations : surcharge de travail, frustration, stress, incertitude, désengagement, collaboration limitée ou inexistante, peur de faire des erreurs, etc.  Étant une personne à l’écoute des autres, elle a rencontré plusieurs survivants qui lui ont confié leur frustration et leur désarroi à la suite d’une restructuration. Elle a réalisé qu’il existe un besoin criant dans le monde du travail pour aider les employés et les gestionnaires à réduire les effets néfastes des réorganisations.   

De là lui est venue l’idée d’entreprendre des recherches exhaustives sur le sujet et d’écrire un guide pratique pour expliquer les multiples facettes des réorganisations sur l’environnement de travail des employés et des gestionnaires. Ce projet est devenu une passion où elle a recueilli de nombreux témoignages d’employés et de gestionnaires qui lui ont permis d’illustrer avec des exemples concrets la vie au travail à la suite d’une réorganisation et les astuces pour survivre avec le sourire.

Son livre s’intitule « Comment survivre à une réorganisation au travail? »
Il est publié par les Éditions au Carré